Je choisis aujourd’hui de vous faire part d’un post sur le stress au travail, ou plutôt la perception ressentie et pourquoi ce phénomène. 💻⏳

Ce post est basé sur des témoignages reçus, de salariés de plusieurs entreprises, de différents domaines ; il existe des points communs assez fort, d’où ce post. Je ne me permettrais pas de donner LA solution car chacun a son parcours de vie et donc sa propre solution.

  • ➡️ Ta solution, ne sera pas forcément la solution de ton voisin 😉

L’objectif de cet article n’est pas de juger l’entreprise, ni son fonctionnement, mais plutôt de pouvoir apporter une aide pour une meilleure ambiance, une atteinte plus facile des objectifs, mais aussi moins d’absentéisme.  Une prise de conscience qui pourrait être utile à toutes les entreprises.

👉 Surcharge de travail, manque d’écoute active, manque de reconnaissance, pression managériale « déguisée » et cette peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas finir le dossier ou le chantier à temps. 

Tous ces ressentis perçus révèlent un vide à l’intérieur de nous, que nous choisissons de  combler par un besoin de reconnaissance, ou d’encouragements de la part de notre entourage professionnel, et de notre manager. Mais encore faut-il en être conscient. Conscient que l’exigence vient peut-être de nous même…

⚠️ Tout n’est pas uniquement la faute du manager, ni de l’entreprise, en effet le contexte actuel n’aide pas à la « proximité » avec nos collègues, même si des actions sont mises en place pour préserver l’esprit d’équipe.

Nous sommes incompris, soit parce que nous ne trouvons pas les mots pour décrire concrètement ce qui ne va pas, soit parce que nous ne sommes pas en mesure de détecter la racine de ce besoin. Pas de panique, rien n’est irréversible.

La perception de cette situation n’est pas anodine, elle démontre un mal-être général. Alors oui, plusieurs actions sont mises en place en entreprise comme la « pensée positive », le management bienveillant, certaines d’entre elles proposent même des séances hebdomadaires de sophrologie pour vous permettre de gérer votre stress. Très bonne idée d’ailleurs, une entreprise qui montre par des actions concrètes, sa considération envers chaque salarié, obtiendra une force exemplaire supérieure.

Cela dit, si le vide à l’intérieur de nous n’est pas compris et considéré pleinement, toutes les actions entreprises ne seront, malheureusement, que superficielles. D’où les plaintes, et les phrases comme « je ne comprends pas : ils ont tout, et ne sont, encore, pas satisfait », ou « ils n’en ont jamais assez » 🆘 

Le constat : nous ne sommes pas considérés en entreprise ! Or, la considération de l’être au sein d’une équipe est très importante, elle développe l’implication, la motivation, une plus forte adhésion à la culture d’entreprise, diminuant ainsi l’absentéisme et les burn-out.🙏

Le temps passé au travail occupe une majeure partie de notre journée, alors quand l’ambiance n’est pas au top, le retour à la maison peut se faire sentir. De plus, la déconnexion n’est pas évidente si nous sommes toujours connectés, et même en étant déconnectés finalement, nos pensées sont toujours là pour revoir notre journée, et imaginer le lendemain. On ne s’en sors pas ! Après cette journée de travail, il suffit que notre enfant nous réclame, ou que notre conjoint(e) nous demande un coup de main, alors vous pensez « NON, là ce n’est pas le moment ! Puis-je prendre quelques instants pour décompresser de cette journée? » 

Mais ce n’est pas la faute de votre entourage, soufflez un bon coup et reconnaissez votre état, observez vous… sans jugement, mais avec compassion. 

✅ Les séances de sophrologie nous permettent tout d’abord une extériorisation des émotions néfastes, ainsi qu’une évacuation de notre stress véhiculé et stocké chaque jours.

Une fois ce travail fait, nous pouvons alors prendre du temps pour travailler la recherche des ressources intérieures et la prise de recul.

En sachant ce que je suis, je sais où je vais, et pourquoi 👌

Ce n’est pas facile de garder le moral et un esprit combatif quand nous sommes incompris, que le monde autour de nous avance et que nous n’arrivons plus à suivre. Encore une fois, rien est irréversible, le fait de faire « pause » sur notre vie, faire un point en conscience sur notre état émotionnel est déjà un très beau début. Observez vos émotions, la façon que vous avez d’extérioriser, vos pensées associées, et vos jugements. 

S’il est difficile de faire cet exercice, vous pouvez demander à l’un de vos proches. 

C’est un exercice utilisé en sophrologie, n’oubliez pas la compassion lors de celui-ci. Prendre du temps pour s’observer fait preuve de beaucoup de courage, alors le faire avec douceur et compassion sera plus facile. 😉

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour gérer votre stress au quotidien ? 🔧🔨 

Avez-vous testé la sophro ?

N’hésitez pas à me contacter pour des renseignements adaptés à votre situation.

Bon courage 💪

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.